Le sponsor du navigateur Thomas Coville, l'entreprise agroalimentaire Sodebo, a confirmé jeudi soir avoir acquis l'ancien trimaran d'Olivier de Kersauson, Geronimo, pour "participer à des courses multi-formats avec comme premier objectif, la Route du Rhum 2014".
"Après six années avec le (trimaran de) 105 pieds (31 m), nous souhaitions acquérir un bateau plus polyvalent que notre trimaran actuel (dessiné par le Britannique Nigel Irens, ndlr)", a expliqué le sponsor dans un communiqué. Coville, qui vient de renoncer (sur blessure) à sa tentative d'améliorer le record de La Route de la Découverte détenu par Francis Joyon, tentera "d'établir comme prévu dès l'automne 2013, un nouveau record absolu autour du monde en solo et en multicoque sur le maxi Sodebo de 105 pieds (le trimaran actuel, ndlr) qui sera ensuite mis en vente", poursuit le communiqué.
Dessiné quant à lui par le cabinet VPLP, "Geronimo a prouvé sa fiabilité, est-il encore indiqué. Ce trimaran océanique et performant de 111 pieds (...), a parcouru environ 100.000 milles avec Olivier de Kersauson sans jamais connaitre de problèmes majeurs".
Geronimo est un peu plus grand (34 m) et un peu plus large (22 m) que Sodebo. Construit par le chantier Multiplast à Vannes (Morbihan) et mis à l'eau en septembre 2001, il déplace 17 tonnes.
"Geronimo nous a donné beaucoup d'émotions et de plaisir, plein de records magnifiques, dont la Transpac et l'Australie, qui tiennent toujours", a déclaré Kersauson, cité dans le même communiqué. "Ce bateau a de l'âme et il nous a toujours permis de rentrer à la maison avec fierté".
Parallèlement à cette acquisition, l'entreprise vendéenne a annoncé "développer sa réflexion pour initier un nouveau programme de courses au large qui va au delà du solitaire et des seules tentatives de records".
"Depuis de longs mois, nous travaillons à un nouveau circuit que nous avons prévu de finaliser et de présenter concrètement au cours de l'année 2013", a précisé Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo.