Les baleiniers japonais continuent leur pêche

Par AFP

Les baleiniers japonais ont assuré jeudi qu'ils continuaient leur campagne de pêche dans l'Antarctique que les écologistes de Sea Shepherd affirment avoir abrégée.


"Nous maintenons notre programme de chasse à la baleine", a expliqué un responsable de l'Agence des pêches japonaises, démentant que la campagne avait été suspendue après un accrochage entre un baleinier nippon et des navires de l'association de défense de l'environnement.


Le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a affirmé au contraire que la flotte baleinière avait stoppé la pêche après l'incident de mercredi, qui a empêché le navire usine nippon de se ravitailler en carburant.
"Je crois que c'est la fin" des opérations baleinières pour cette saison, a expliqué M. Watson à l'agence Associated Australian Press par téléphone depuis le navire de Sea Shepherd "Steve Irwin".


La flotte baleinière nippone, conduite par le navire usine Nisshin Maru, et quatre bateaux de Sea Shepherd se font face dans l'Antarctique, les écologistes faisant tout pour perturber la campagne annuelle de chasse nippone.


Mercredi, le Nisshin Maru et deux bateaux de Sea Shepherd, le Steve Irwin et le Bob Barker, se sont accrochés au moment où le baleinier nippon se ravitaillait en carburant auprès d'un pétrolier sud-coréen.


Le responsable de l'Agence des pêches japonaises a assuré que cet incident avait été provoqué par les navires de Sea Shepherd qui auraient percuté le Nisshin Maru.


L'association a au contraire rejeté la responsabilité sur le bateau japonais qu'elle a accusé d'avoir éperonné ses navires.


Cet incident, qui a vu le Bob Barker pris en sandwich entre le pétrolier sud-coréen et le navire-usine japonais, est le plus violent depuis janvier 2010, lorsque l'Ady Gil, un bateau de Sea Shepherd, avait coulé, selon un responsable de l'association.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...