Retour sur le naufrage du Bugaled Breizh

Par AFP

Neuf ans après le naufrage du chalutier breton Bugaled Breizh au large de la Grande-Bretagne, l'ombre du "secret défense", qui masquerait l'intervention d'un éventuel sous-marin étranger dans l'accident, plane toujours sur ce drame inexpliqué.

 

Cinq marins sont morts en quelques secondes, le 15 janvier 2004, dans une zone où se déroulaient au même moment des manoeuvres navales de l'Otan et de la Marine britannique impliquant des sous-marins de diverses nationalités.

L'enquête judiciaire touche à sa fin et pourrait s'achever par un non-lieu, suscitant inquiétude et incompréhension chez les familles épuisées, comme dans les milieux maritimes.

 

Fin janvier, un documentaire sur l'affaire a été projeté au Sénat. Après ce film, "on reste extrêmement interrogatif par rapport aux zones d'ombre de cette histoire (...) Ce naufrage n'est pas lié à un risque inhérent à la mer. Là, il y a une énigme (...) il y a eu quelque chose d'extérieur", commente le sénateur Joël Labbé (EELV).

 

"Je passe beaucoup de temps avec les familles qui se sentent abandonnées. Tout le monde va mal. Ca traîne. C'est ce que veulent les politiques et la justice: faire traîner les choses pour les faire pourrir", accuse Robert Bouguéon, président du comité local des pêches du Guilvinec, partie civile avec plusieurs familles. Le Bugaled était immatriculé dans ce port du pays bigouden et M. Bouguéon a suivi l'affaire de bout en bout.

 

"Il y a une omerta depuis le début sur cette affaire", estime-t-il, en évoquant des éléments troublants. Le jour du naufrage, "j'ai eu un coup de fil d'un ministère, m'informant que le premier sous-marin se trouvait à 75 milles nautiques du lieu de naufrage. Je me suis dit: pourquoi il me parle de sous-marin, celui-ci?. Je ne comprenais pas car, à ce moment-là, on ne savait pas encore qu'il y avait des manoeuvres en cours".

 

 

En dépit de l'enquête du BEA Mer, concluant en 2006 à un accident de mer, la responsabilité d'un sous-marin reste la thèse privilégiée par tous, marins ou avocats. Le submersible aurait accroché les funes (câbles reliant le bateau à son chalut) du Bugaled, l'entraînant par le fond. Mais des divergences subsistent quant à la nationalité - britannique, néerlandaise, voire américaine - du sous-marin en cause.

 

La thèse du sous-marin est renforcée par le fait que les juges initialement en charge de l'instruction à Quimper ont, en 2008, estimé "hautement probable" l'hypothèse d'une collision avec un sous-marin nucléaire d'attaque. Or, si rien de nouveau ne surgit, si de nouveaux témoignages ne se manifestent pas, "on va vers un non-lieu d'ici la fin de l'année", ont laissé entendre les juges désormais en charge du dossier à Nantes.

 

"Il faut une véritable volonté politique de donner aux juges tout ce qui peut les éclairer. Mais à supposer que cette volonté politique existe, elle se heurte à une volonté militaire, plus forte qu'elle", considère Me Christian Bergot, avocat de la première heure. "Le problème n'est pas de savoir si c'est un sous-marin, c'est de l'identifier (...) Un accident, ça arrive, mais on l'assume!", dit-il.

"Chez nous, on considère que les marins assument leurs responsabilités. Ce n'est pas la même chose chez les anglo-saxons...", en particulier les Etats-Unis, qui couvrent systématiquement leurs militaires à l'étranger, commente Olivier Le Nézet, président du comité régional des pêches, qui a compté dans son équipage, pendant plusieurs années, l'un des disparus. "Un bâtiment étranger, c'est une difficulté supplémentaire. Ca devient une affaire d'Etat à Etat, tout ça lié, en plus, à l'esprit défense", relève-t-il.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...