Vincent Riou a choisi cette saison de s’offrir de nouvelles expériences en naviguant sur différents bateaux et en intégrant des équipages. Dans le même temps, le skipper participe à la réflexion actuelle de la classe IMOCA sur les 60’.
Vincent Riou va retrouver prochainement une régate qu’il affectionne particulièrement: le Tour de France à la Voile. Jimmy Pahun, figure incontournable de l’épreuve estivale, lui a proposé d’apporter son expertise à un équipage de jeunes talentueux. Vincent devrait embarquer sur le M34 (monotype) Ile de France en Manche et en Atlantique.
Le skipper de PRB devrait également embarquer sur d’autres supports. Dans un mois quasiment jour pour jour, il disputera son premier marathon de Paris: 42.195 km
Actuellement, le monocoque PRB est à l’abri sous un hangar à Port La Forêt. Jean-Jacques Laurent, Président du Directoire de PRB, attend les retours de décisions de la classe IMOCA pour alimenter sa réflexion et celle de Vincent sur la suite du projet voile PRB. Les deux hommes ont en effet à plusieurs reprises exprimé leur volonté de trouver une solution pour maitriser les coûts des projets 60’.
A la tête de la commission technique, le skipper du monocoque vendéen a passé beaucoup de temps ces dernières semaines en réunion avec les autres coureurs et le président des IMOCA, pour faire le bilan du Vendée Globe et envisager les évolutions possibles pour les 60’.
« Mon rôle consiste à finaliser des projets qui sont à l’étude depuis longtemps, explique le skipper. En résumé, nous devons écrire le texte qui concerne l’évolution de la jauge pour 2016. Deux pistes se distinguent. La première va vers une jauge hybride avec laquelle on aura des monotypes personnalisables. La seconde est construite comme la jauge actuelle mais avec davantage de restrictions ! Les décisions seront prises lors de la prochaine AG. »