Le mois de mars n'aura pas laissé de souvenirs imperissables sur nos côtes et littoraux. On peut légitimement se demander quand le soleil et une douceur printanière reviendront.
Si l'on dresse un rapide bilan du mois de mars sur nos côtes, on constate que les journées printanières ont été très rares... Entre les fortes pluies en Méditerranée auxquelles ont succédé des épisodes de mistral et de tramontane, les journées de douceur sur la côte aquitaine interrompues par de brusques averses orageuses les après-midi et le froid et la neige près de la Manche, ce mois de mars 2013 n'a rien eu de comparable avec celui de 2012 qui aura par moment ressemblé à l'été !
Ces mauvaises conditions sur nos côtes sont liées à un vaste système dépressionnaire qui s'est étendu de l'Atlantique à la Méditerranée, accompagné au nord d'un vent polaire d'où le froid et la neige en Manche et au sud de masses d'air pluvio-orageuses alimentée en air doux et instable remontant du Maghreb.
Jusqu'au 8 avril : aucun changement
En effet, la France reste influencée par de nombreuses dépressions, lesquelles continuent d'apporter leur lot de pluies et de vent en Méditerranée et de froid avec même un risque neigeux près de la Manche.
Températures plus de saison ensuite mais encore beaucoup de nuages
Après le prochain week-end, un début d'amélioration se profile la semaine prochaine, qui profitera d'abord aux côtes méditerranéennes puis à la façade atlantique et enfin aux côtes de la Manche. S'il ne faut pas non plus s'attendre au retour du soleil et de la douceur, les températures rejoindront laborieusement les moyennes de saison et le ciel n'aura plus sa teinte hivernale (malgré les quelques jours d'un froid soleil d'hiver de ce début de semaine en Manche...).