Les amoureux des anciens navires de recherche océanographique auront le cœur serré. La Thalassa qui a sillonné les mers pendant près de 40 ans comme navire amiral de l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM qui deviendra l’Ifremer), sera bientôt découpée au Havre sur les quais du chantier de déconstruction Gardet & De Bezenac.
Ce chalutier expérimental de 67 m équipé d’une rampe arrière finit sa vie à l’endroit où il l’a commencée puisqu'il avait été lancé en 1960 aux chantiers havrais Augustin-Normand.
Il a travaillé jusqu’en 1996 après avoir bouclé 38 tours du monde avant d’entamer une seconde carrière plus tranquille en 1999 comme bateau musée dans le port de Lorient. L'agglomération lorientaise l'avait finalement vendu, sa rénovation ayant été jugée trop coûteuse.
Dépouillé de ses superstructures et de ses matières dangereuses, le vieux et valeureux bateau va bientôt être hissé à terre où les cisailleurs le découperont pour en faire de la ferraille qui repartira par voie maritime ou fluviale pour être fondue dans une aciérie.