Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé d'interdire la pêche aux requins dans toute sa zone économique exclusive (ZEE), a-t-il annoncé mercredi.
"La Nouvelle-Calédonie a pris la décision d'interdire la pêche, la capture, la détention ou la commercialisation de toutes les espèces de requins", a annoncé l'exécutif de cet archipel du Pacifique sud, dont la ZEE de 1,4 million de km carrés recouvre une superficie près de trois fois supèrieure à celle de l'Hexagone.
Depuis une quinzaine d'années, les scientifiques constatent une surexploitation, au niveau mondial, des requins, pêchés notamment pour la découpe d'aileron, principalement par les flottes asiatiques, a-t-on indiqué de même source.
Le gouvernement calédonien a également interdit toute activité à titre gratuit ou onéreux, basée sur l'observation des requins préalablement attirés par l'homme par le biais de nourriture, communément appelée "shark-feeding".
Dans la région, plusieurs Etats et territoires ont déja pris cette mesure tels que la Polynésie française, Palau, les îles Marshall ou les îles Cook, s'alignant sur la politique de la Commission régionale des pêches du Pacifique central et occidental (WCPFC).