GP Ecole Navale – Une belle journée de clôture

Par

Pour finir aujourd’hui en beauté la 12ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale, le vent était une nouvelle fois au rendez-vous, aux abords de la Presqu’île de Crozon, avec une brise médium de secteur ouest.

Pour finir aujourd’hui en beauté la 12ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale, le vent était une nouvelle fois au rendez-vous, aux abords de la Presqu’île de Crozon, avec une brise médium de secteur ouest.

Huit des neuf séries monotype encore en lice, ont disputé aujourd’hui deux régates supplémentaires dans d’excellentes conditions de navigation. Si en Longtze, la cause semblait entendue, depuis la veille, Nicolas Bérenger (Beïjaflore-ESSEC) a mis un point d’honneur à valider sa victoire en s’adjugeant deux belles places de deuxième.

Du vétéran au junior

Ce fut beaucoup plus indécis dans la catégorie des rustiques Corsaire où il aura fallu attendre l’ultime course pour connaitre le vainqueur, en la personne du Morbihannais Michel Mirabel (La Risée) : « On remporte la dernière manche qui nous donne le titre avec un seul point d’avance sur Alexandre Caradec (Buanoc’h). Ca se joue à pas grand-chose. Ce championnat était vraiment passionnant avec du vent soutenu et un plan d’eau très tactique ». A 63 ans, le natif de Locmariaquer devient le champion de France le plus âgé de ce Grand Prix. Depuis, Mirabel a participé à cinq Transat 6,50 et a remporté la Transquadra en 1999, à la barre du premier Pogo 8,50, sorti du chantier Structure à Sainte-Marine. Deux générations le séparent, du jeune Trinitain Tom Laperche (Aspéjic) qui décroche, à 15 ans seulement, la couronne nationale en Open 5,70 : « Nous avons cru en nos chances dès le premier jour car on a vu que nous étions très réguliers dans les résultats. En pointant en tête au classement samedi soir, nous n’avons pris aucun risque ce dimanche et assuré le coup. C’est une belle récompense pour nous trois car nous ne naviguons ensemble que depuis deux ans ».

Belles prestations bretonnes

Plus facile, a été la quête des lauriers du Britannique John Mc Laren (Noname) qui s’impose en Seascape 18 avec 10 points d’avance sur Samuel Manuard (Seascape). Belle bagarre par contre en catégorie monotype 7,50 au sein de laquelle, le Finistérien Jean-Denis Bargibant (Pardoun Mud-Qualitech) a du batailler jusqu’au bout pour prendre le meilleur sur Louis Burton (BG Race) et Guy Pronier (Coco Tahi). Du côté des Classe 6,50, le Morbihannais Yves Gouron (K.Ma 3 ) a décroché la timbale, devant Mathieu Jones (Alternative Sailing) et Manuel Guédon (Nemo). Enfin, dans la série des 5,50 MJI, qui ne comptait hélas que quatre bateaux, Jean-Bernard Datry (Bagherra VIII) a largement dominé les débats.

Rendez-vous en 2013

En donnant rendez-vous à tous l’an prochain pour la 13ème édition, toujours à l’Ascension, Alain Daoulas, l’organisateur du Grand Prix de l’Ecole Navale, tire un premier bilan de la compétition : « Des conditions de vent idéales nous ont permis de valider un maximum de courses et nous avons encore fait le plein avec 177 monotypes engagés. C’est plutôt rassurant dans un contexte économique difficile. On note aussi la présence accrue de concurrents venus du sud-ouest, de la Méditerranée et de l’étranger. Nous allons aussi accentuer nos actions auprès des jeunes. J’en profite pour remercier tous les élus de la Presqu’île de Crozon, de Lanvéoc, de Morgat et de Camaret –sur-Mer qui nous permettent avec nos partenaires et la Marine Nationale, d’organiser cet événement ».


Classements 

J80 (62 bateaux, après 8 manches) : 1. 1.Vincent Vandekerkhove (Courrier Dunkerque 4) 27 points ; 2.Eric Brezellec (Interface Concept) 35 pts ; 3.Simon Moriceau (Interface Concept 2) 35 pts ; 4.Hugues Bernard (Espoir Pays de Loire) 39 pts ; 5.Luc Nadal (Gan’Ja) 44 pts ; etc…


Longtze (16 bateaux, après 10 manches) : 1.Nicolas Bérenger (Beïjaflore-ESSEC) 14 points ; 2.Antoine Coadou (Brest Grandes Ecoles) 23 pts ; 3.Laurent Berjon (Longtze Team) 33 pts ; 4.Jarmo Wieland (Shensu) 42 pts 5.Bruno Jourdren (Dragon de l’Est) 50 pts ; etc…
 

Monotype 7,50 (6 bateaux, après 9 manches) : 1.Jean-Denis Bargibant (Pardoun Mud-Qualitech) 13 points, 2.Louis Burton (BG Race) 18 pts ; 3.Guy Pronier (Coco Tahi) 19 pts ; 4.Paul Vandame (Apple-Moi) 28 pts ; 5.Paul-Stéphane Manier (Jabadao) 39 pts; 6.Thierry Melot (Chimène) 43 pts.
 

Classe 6,50 (6 bateaux, après 10 manches) : 1.Yves Gouron (K.Ma 3) 18 pts ; 2.Mathieu Jones (Alternative Sailing) 24 pts ; 3.Manuel Guédon (Nemo) 25 points ; 4.Henri Blanchot (Machsimus) 38 pts ; 5.Sandrine Bertho (Actual) 38 pts ; 6.Françis Perrin (Multitude technologies) 47 pts.
 

Corsaire (13 bateaux, après 10 manches) : 1.Michel Mirabel (La Risée) 18 pts ; 2.Alexandre Caradec (Buanoc’h) 19 pts ; 3.Jacques Lévy (Lezig) 28 pts ; 4.Hervé Boutin (Poisson Rouge) 36 pts ; 5.Roudevitch (Le Gitan) 38 pts ; etc…
 

5,50 JI (4 bateaux, après 9 manches) : 1.Jean-Bernard Datry (Bagherra VIII) 8 points ; 2.Gurvan Jaouen (Korrigan) 21 pts ; 3.Maurice Floc’h (La Fayette) 29 pts ; 4.Tugdual Jaouen (Favorita) 34 pts.
 

Seascape 18 (13 bateaux, après 9 manches) : 1.John Mc Laren (Noname) 13 points ; 2.Samuel Manuard (Seascape) 23 pts; Jan Kobler (Bice Sniga) 28 pts ; 4.Olivier Himpe (Vesper) 37 pts; 5.Pierre Picot (Iel) 51 pts; etc…
 

Open 5,70 (35 bateaux, après 10 manches) : 1.Tom Laperche (Aspejic) 31 points ; 2.Mathieu Bolou (Voile en Finistère) 40 pts ; 3.Lucie Lerat (Cat’astrophic-Bourgogne) 45 pts ; 4.Camille Lecointre (Voile Féminine en Finistère) 46 pts ; 5.Pauline Bryère (Voile Ambition Dunkerque 7) 55 pts; etc…
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...