Une maquette du vaisseau océanique « SeaOrbiter », imaginée par l'architecte Jacques Rougerie, est exposée actuellement à La Cité de la Mer de Cherbourg, jusqu'au 31 décembre 2013. Cette dernière est accompagnée de panneaux, d’un film et de contenus interactifs qui expliquent les missions de cette station internationale d’exploration du futur.
Avec ce vaisseau, tout droit sorti du futur, Jacques Rougerie souhaite « renforcer les rapports entre l’Homme et la mer », et sensibiliser le grand public à la sauvegarde des océans. L’architecte a imaginé dans ce vaisseau, un laboratoire océanographique.
Construit en aluminium recyclable, cet engin ne fonctionnera qu’à l’aide d’énergies renouvelables. Il pourra accueillir jusqu’à 22 membres d’équipage, mesurera 58 m de haut : 27 m au-dessus de la mer, 31 m immergés. Les espaces accueilleront : une base sous-marine, un simulateur spatial, un habitat sous-marin, un laboratoire, une salle de communication… Le tout en connexion directe avec la communauté internationale 24h/24.
SeaOrbiter est exposé jusqu’au 31 décembre 2013 à La Cité de la Mer de Cherbourg – Grande Galerie des Engins et des Hommes (accès gratuit)