Un nouvel observatoire de sciences participatives, nommé BioLit, propose aux enfants et aux adultes dès ce printemps de participer à la science, en observant la faune et la flore des littoraux français .
Une activité de vacances qui permettra aux scientifiques de mieux évaluer la biodiversité de nos plages. La première thématique à voir le jour porte sur l’observation à marée basse des estrans rocheux (immergés à marée haute) et de la faune et la flore qui leur sont associées : algues, coquillages...
BioLit couvre tout le littoral français, il est d’ores et déjà possible de saisir ses données sur le site web pour la façade Atlantique - Manche - Mer du Nord. Pour la façade méditerranéenne, l’interface de saisie sera disponible pour l’été 2013
L’association Planète Mer coordonne l’ensemble du programme et le développe grâce à l’implication de nombreux partenaires sur le littoral : associations, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités et l’appui de la scoop DialTer pour développer le volet participatif du programme.
Eric Feunteun, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et Directeur du Centre de Recherche sur les Écosystèmes Côtiers à la station Marine de Dinard (Bretagne) supervise le volet scientifique du projet avec l’Université de Rennes 1.