Les accidents à bord des navires sont majoritairement dus au comportement des marins, d'où la mise en place prochainement d'une campagne d'information notamment sur les addictions, selon une réponse du ministre des Transports et de la pêche à la question d'un député constatant une "forte surmortalité" dans le secteur de la pêche.
"Les conclusions des rapports du Bureau Enquêtes sur les Accidents de mer (BEAmer) montrent, outre des causes liées à des contraintes naturelles exceptionnelles, que les comportements des marins sont majoritairement en cause", explique le ministre qui, parmi les mesures de prévention, cite le groupe de travail "Addictions" constitué par le Conseil supérieur des gens de mer.
Ce groupe "doit trouver les moyens de sensibiliser les professionnels du monde maritime aux dangers des addictions et de la consommation de substances psychoactives telles qu'alcool, drogues et médicaments. Une information particulière sera apportée aux jeunes élèves des lycées professionnels maritimes et de l'École nationale supérieure maritime", ajoute le ministre.
La lutte contre les accidents en mer fait l'objet d'un effort européen, une directive européenne imposant l'ouverture d'une enquête après un accident de mer très grave, avec inscription de l'événement sur une base de données européennes.