Energies marines : la course est lancée

Par AFP

Les énergies marines, énième eldorado sans lendemain ou nouvelle ère des renouvelables ? La France rêve d'une première place mondiale et d'un gros lot industriel, mais les récifs sont nombreux et la concurrence rude.

Les énergies marines, énième eldorado sans lendemain ou nouvelle ère des renouvelables ? La France rêve d'une première place mondiale et d'un gros lot industriel, mais les récifs sont nombreux et la concurrence rude.

Vents, vagues, courants, marées: le potentiel de ces phénomènes naturels pour produire de l'électricité est immense, alors que la surface de la Terre est couverte aux deux tiers par les mers et océans et que l'exigence d'une énergie propre se fait de plus en plus urgente. Rien que pour les hydroliennes, ces turbines tournant avec les courants marins, le potentiel mondial avoisinerait les 100 gigawatts, soit l'équivalent de toutes les centrales de France, selon une étude du cabinet Indicta. Or, au large des côtes françaises sommeille le deuxième potentiel d'Europe, avec 3 gigawatts, contre 8 côté britannique. Soit des milliers de machines à installer dans les deux cas.

 

Pour l'heure, seul l'éolien posé en mer a atteint le stade commercial dans le monde. La France a manqué ce premier virage -bien qu'elle cherche actuellement à rattraper son retard-, une erreur à ne pas rééditer pour les autres énergies marines renouvelables (EMR), font valoir certains. Dans l'Hexagone, hormis l'usine marémotrice de la Rance (240 MW), construite en 1960 près de Saint-Malo (Ille-et-Villaine), rien ne tourne encore.

 

"Pour l'hydrolien, il faut absolument être pionniers", analyse Antoine Rabain, expert en EMR chez Indicta. "Il n'y aura pas de la place pour tout le monde, il faut donc que la France soit extrêmement dynamique sur cette filière", explique-t-il. La filière des hydroliennes est la plus avancée des nouvelles énergies marines, selon les experts. Suivent l'énergie des vagues et l'éolien flottant, et à un horizon plus lointain l'énergie thermique des mers, qui consiste à créer de l'énergie en jouant sur le différentiel entre les eaux chaudes de surface et froides des profondeurs.


Leader mondial


Bien conscients de l'enjeu, de grands industriels français ont choisi d'acquérir les start-up pionnières, afin de ne pas perdre de temps. Ainsi, les chantiers navals DCNS viennent de prendre le contrôle du fabricant irlandais d'hydroliennes OpenHydro et Alstom du britannique Tidal Generation. DCNS vise le milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2025. Côté électriciens, EDF et GDF Suez travaillent tous les deux à leurs premiers parcs pilotes dans les zones les plus propices, à l'ouest du Cotentin et au nord de la Bretagne.

 

Mais ce potentiel physique tient-il le choc d'un point de vue économique? Les milliers d'emplois que les industriels font miroiter seront-ils au rendez-vous? Le gouvernement affiche son volontarisme. "La France a le potentiel pour devenir leader mondial" dans le domaine des EMR, affirmait fin février à Cherbourg Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et de l'Energie. "C'est notre objectif", a confirmé depuis à l'AFP la ministre.


Cependant, la route est jalonnée d'écueils. "Les estimations sont probablement réalistes en matière de potentiel, mais elles sont probablement optimistes en termes de calendrier", souligne Angus McCrone, expert des énergies marines de l'agence spécialisée Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

 

Les raisons de ce retard? La crise financière est passée par là, "mais le point principal, c'est que le secteur a réalisé que cela allait prendre beaucoup plus de temps pour porter les installations d'énergies marines au stade commercial", souligne M. McCrone. Et même au stade commercial, "les développeurs commenceront probablement à voir comment une ou deux machines survivent pendant deux ou trois ans dans l'eau avant de commencer à construire les plus grands projets".

Reste aussi à convaincre les pêcheurs locaux et les associations de protection de l'environnement.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...