Transat Café L’Or : des co-skippers de légende à bord

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Des marins de très grands talents sont co-skippers sur cette TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Objectifs ? Permettre à ceux qu’ils ont rejoint de monter en puissance, de franchir un nouveau palier et les aider à viser la victoire. Illustration avec trois coskippers - Morgan Lagravière, Yann Eliès, Franck Cammas - qui ont réussi leur début de course.

Quand on tutoie le haut niveau et que tout peut se jouer sur des détails, ils peuvent être le facteur X qui peut tout changer. Eux, ce sont les équipiers, ces co-skippers qui donnent tout pour la réussite du team qu’ils ont rejoint. Tous savent que pour être performant, un binôme se doit de connaître les points forts de chacun, de bien se répartir les tâches, donc d’être le plus complémentaires possibles. Et en la matière, certains sont devenus des spécialistes au point qu’on pourrait leur affubler du titre officieux « d’équipiers de luxe ». C’est le cas de trois skippers particulièrement reconnus sur les pontons : Morgan Lagravière, Yann Eliès et Franck Cammas.

« C’est bien plus qu’un coéquipier »
Morgan Lagravière, qui est associé à Jérémie Beyou (Charal) cette année, pourrait entrer dans l’histoire : en cas de victoire, il deviendra le premier skipper à remporter trois fois consécutivement la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie en IMOCA. Lui qui s’était imposé lors des deux dernières éditions aux côtés de Thomas Ruyant (2021, 2023) a donc décidé de remettre ça sous les couleurs de Charal. « Je suis très attaché à la dynamique d’une équipe et d’un skipper, confie Morgan. Ce qui compte pour moi, c’est de m’inscrire dans une démarche constructive et de donner mon maximum pour permettre au projet de progresser encore un peu plus ».

Yann Eliès a rejoint le projet Association Petits Princes - Quéguiner cette année. À 51 ans, il a notamment navigué ces dernières années avec Charlie Dalin, Sébastien Simon, Boris Hermann ou encore Yoann Richomme. « Les saisons en double offrent justement l’opportunité de faire venir quelqu’un qui est extérieur au projet afin qu’il puisse apporter quelque chose de nouveau », décrypte Yann. Pour lui, « c’est bien plus qu’un coéquipier » : « il doit permettre de faire grandir le marin et le projet. Il ne faut donc pas un clone du skipper mais quelqu’un qui peut l’aider ». Dans ce cadre-là, un marin qui a l’expérience de la victoire est un vrai plus. Yann s’est imposé en Ocean Fifty (2013) et en IMOCA (2017, 2019).

« Ouvrir l’esprit et apporter un regard neuf »

Franck Cammas connaît également le goût de la victoire. Il s’est imposé à quatre reprises à la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie (2001, 2003, 2007, 2021). En 2021, à bord de Gitana, il était coskipper de Charles Caudrelier. Lui qui a également été un temps membre du Team Banque Populaire est désormais coskipper de Tom Laperche. « Ce sont des challenges comme ça que j’aime, confie-t-il. SVR-Lazartigue est une équipe qui a envie de gagner, qui s’en donne les moyens humains et techniques ». Concernant son rôle, il explique : « j’amène des idées qui ne sont pas forcément celles auxquelles ont pensé les membres de l’équipe. Ça permet d’ouvrir l’esprit, d’apporter une autre vision, un regard neuf et, in fine, de trouver toujours les meilleures solutions pour performer ».

Ceux qui parlent le mieux des « équipiers de luxe », ce sont les skippers qui naviguent à leurs côtés. Tom Laperche estime qu’il est « hyper pertinent de se confronter à des idées nouvelles, d’apporter du renouveau ». Franck aide ainsi « sur la partie technique comme lors des navigations » et s’emploie pour « essayer de franchir une nouvelle marche ». C’est ce qu’on comprend aussi dans les mots d’Élodie Bonafous à propos de Yann Eliès : « il nous permet d’aller à l’essentiel, de nous aider à savoir où mettre la barre entre performance et fiabilité ». Jérémie Beyou, lui, parle de Morgan Lagravière comme « quelqu’un de tout de suite opérationnel, très impliqué, qui cherche en permanence à optimiser le moindre détail ». Ces skippers, déjà habitués à être aux avant-postes des courses, espèrent que leur partenaire de jeu les aidera donc d’être encore un peu plus fort.

Équipiers de luxe juste pour une course ?

La notion « d’équipiers de luxe » est par ailleurs difficile à définir. Quid, chez les IMOCA, de Thomas Ruyant, Maxime Sorel ou encore Benjamin Dutreux, respectivement associés à Ambrogio Beccaria (Allagrande Mapei Racing), Romain Attanasio (Fortinet - Best Western) et Arnaud Boissières (4 Cad - La Mie Câline) ? Ces skippers expérimentés, qui ont tous plusieurs participations au Vendée Globe et TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie à leurs actifs, sont donc co-skippers sur cette édition.

Sauf que cette position est due essentiellement à leur difficulté à trouver des financements pour mener leur propre projet. Thomas Ruyant a vendu son bateau à Ambrogio Beccaria, Benjamin Dutreux à Arnaud Boissières et leurs sponsors principaux ont arrêté l’aventure. C’est également le cas pour Maxime Sorel. Il n’empêche, rien de mieux que de continuer à naviguer et se fixer de nouveaux challenges pour continuer à avancer dans cette période délicate pour attirer de nouveaux sponsors. À eux aussi de revêtir le temps d’une course la tunique « d’équipiers de luxe », en espérant retrouver rapidement leurs habits de skippers n°1.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.