Avec le retour de conditions estivales, les orages se manifestent également à proximité de nos littoraux. Après les premières cellules la nuit dernière, c’est ce vendredi soir qu’une dégradation plus organisée touchera le littoral aquitain. De la grêle et de fortes rafales de vent sont attendues.
C’est à partir de la fin d’après-midi que les orages commenceront à s’organiser d’une part sur les Pyrénées et d’autre part sur le golfe de Gascogne. Ils toucheront d’abord le littoral basque, puis remonteront en direction des Landes, de la Gironde puis des îles charentaises. Ces orages persisteront jusqu’en milieu de nuit avant de perdre progressivement de leur activité.
A leur passage, il faut s’attendre à une activité électrique très marquée, à quelques chutes de grêle, ainsi que des rafales de vent pouvant approcher ou dépasser les 80 km/h sur des lignes de grains qui parviendront à s’organiser. Des cumuls de l’ordre de 30 à 50 mm sont également possibles, les cellules étant généralement peu mobiles. D’autres orages finiront par concerner l’ensemble de nos littoraux d’ici à dimanche soir. Il fera en revanche plus frais près de l’Atlantique ce week-end à l’arrière.
LIRE AUSSI :
Orages en mer : mieux les comprendre pour les affronter
Mauvais temps : le palmarès des villes où il ne fallait pas vivre en mai