Entre un anticyclone étiré du Maghreb à l'Europe Centrale et une profonde dépression atlantique, un courant de sud s'établit sur nos littoraux du Languedoc-Roussillon jusqu'à mercredi. Un vent venu de la mer va souffler sur nos côtes et il est appelé "Marin blanc pour le différencier du "Marin classique". La différence entre ces deux vents marins tient au type de temps qui les accompagne.
Le "Marin classique" est un vent qui vient de la mer (et donc orienté au Sud-est) et s'accompagne fréquemment d'épisodes orageux méditerranéens, tels les épisodes cévenols. Ils sont liés à la progression d'une dépression de l'Espagne vers le centre de la Méditerranée.
Le "Marin blanc" est également lié à la présence d'une dépression sur l'Espagne, mais qui est bloquée dans sa progression vers l'Est par de puissantes conditions anticycloniques solidement établies du Maghreb à l'est de la France (comme c'est le cas en début de semaine). Dans ce contexte, le "Marin blanc" s'accompagne d'un temps certes venteux (rafales de 30 noeuds lundi et mardi), mais aussi assez bien ensoleillé. Une situation qui se maintient jusqu'à ce que la dépression espagnole finisse par gagner les Baléares, qui en se gorgeant d'humidité au contact de la mer, apporte grisaille (sous forme d'entrées maritimes) et humidité et même violents orages comme c'est le cas le plus fréquent en automne et au printemps.
Contrairement à la Tramontane qui refroidit les eaux de surface en Languedoc-Roussillon, le vent Marin est plus apprécié par les vacanciers et des baigneurs, car il apporte une remontée de la température de l'eau (il n'est en effet pas rare en plein coeur de l'été, qu'après une période de Tramontane prolongée, l'eau de la mer descende vers les 14 à 16°C avant de remonter très rapidement ensuite quand le vent Marin prend le relais).
On voit donc le double rôle joué par le vent Marin qui rafraîchit (ou climatise) les côtes et les littoraux quand une chaleur étouffante sévit dans l'arrière-pays méditerranéen. Ainsi, il n'est pas rare, toujours en période estivale, quand le vent Marin souffle que les températures de l'eau et de l'air soient identiques (entre 23 et 25°C aussi bien dans l'air que dans l'eau)...