Le MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand bateau solaire au monde poursuit sa tournée américaine et a atteint lundi la ville de New York.
Dans le cadre de l’expédition scientifique « PlanetSolar DeepWater » menée par l’Université de Genève, le MS Tûranor PlanetSolar, métamorphosé en une plateforme scientifique, permet de mener à bien une campagne de mesures physiques et biologiques le long du Gulf Stream. Cette première navigation entre les états de la Floride et de New York a permis de récolter des données inédites sur cet important régulateur du climat européen et nord-américain qu’est le Gulf Stream.
Avec le soutien du Consulat Général de Suisse à New York, le vaisseau solaire et son équipage, constitué à la fois de marins et de scientifiques, s’est amarré le 17 juin à la North Cove Marina au Sud de Manhattan. Après avoir dû patienter quelques jours à Miami afin d’éviter « Andrea », la première tempête tropicale de la saison en Atlantique, le catamaran solaire a quitté les côtes de la Floride le 8 juin dernier.
«Nous sommes à présent dans le vif de l'expédition scientifique, les premières mesures ont pu être prises puisque dès notre départ de Miami nous avons suivi le Gulf Stream. Un courant puissant et favorable qui nous a permis de voguer parfois à plus de 8 noeuds! » explique Gérard d’Aboville, capitaine du bateau.
Toutefois, une nouvelle perturbation a contraint le navire à s’éloigner du courant en deuxième partie du voyage ; « une violente dépression a traversé le Nord-Est des états-Unis. Nous avons dû trouver un abri dans la Chesapeake Bay pour la laisser passer. Pour ne pas perdre de temps, nous avons remonté la baie et emprunté un canal pour rejoindre le Delaware» déclare le capitaine.
Le MS Tûranor PlanetSolar a donc démarré la phase concrète de sa seconde vie et son arrivée dans la métropole New Yorkaise marque le passage du premier palier de cette campagne de recherche.
Le MS Tûranor PlanetSolar et son équipage restera amarré au cœur de la grosse jusqu’au 20 juin. Des événements dédiés au public et aux autorités locales seront organisés à bord avec le soutien du consulat Suisse à New York.
vous recommande