Victor, un lamantin sauvé des eaux

Par AFP/Figaro Nautisme

Dans un petit enclos marin tout près du parc national de Mayumba (sud du Gabon) nage un drôle d'animal: c'est Victor, un jeune lamantin trouvé sur une plage en 2010 et choyé par la Wildlife conservation Society (WCS) soucieuse de préserver ce mammifère marin menacé.

Dans un petit enclos marin tout près du parc national de Mayumba (sud du Gabon) nage un drôle d'animal: c'est Victor, un jeune lamantin trouvé sur une plage en 2010 et choyé par la Wildlife conservation Society (WCS) soucieuse de préserver ce mammifère marin menacé.

"Comment va Victor?" "Et victor"?" Victor est une véritable vedette de la région et est devenu une sorte de mascotte. Agents des parcs, employés du WCS et villageois s'enquièrent régulièrement de sa santé auprès des responsables comme s'il s'agissait d'un enfant. Il a même sa page sur le site du parc : mayumbanationalpark.com

 

Le lamantin, nourri au biberon par les humains, est aujourd'hui apprivoisé ou presque et vient lécher les pieds des visiteurs avec son énorme truffe et son regard bleu vitreux. Il se laisse caresser et paraît presque humain lorsqu'il tente de cacher sa tête derrière ses deux nageoire ventrales dont il se sert souvent comme de mains.

 

Le WCS n'a pas ménagé ses efforts pour sauver l'animal. Il faut dire que l'espèce africaine de cet herbivore est particulièrement en danger même si l'on a aucune donnée chiffrée sur sa population, les scientifiques constatant sa disparition progressive des embouchures de fleuves et rivières où il était jadis très répandu.

 

Un accord de coopération sur la conservation du lamantin lie 15 États en Afrique dans le cadre de la Convention sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) pour protéger cette espèce vulnérable. C'est surtout l'homme qui est responsable de sa disparition, en raison de la chasse mais surtout des barrages et activités qui changent son habitat, selon l'ONG Wetland international.

 

Victor, alors bébé, a été retrouvé échoué sur une plage de Mayumba par des villageois qui ont alerté le WCS local. Le bébé portait de nombreuses blessures. Le WCS l'a alors pris en charge et a notamment embauché Brice Louembet, un villageois, pour s'occuper de lui à plein temps. "Tous les jours, je le soignais, j'enlevais le pus de ses blessures. On le nourrissait au biberon. Il fallait être là en permanence. Petit à petit, il a commencé à aller mieux", se souvient Brice. "On l'a surnommé Victor parce que sa survie a été une victoire".

 

Un bénévole du Centre de conservation des lamantins de Porto Rico, où le lamantin des Caraïbes est beaucoup plus étudié, est même venu à Mayumba pour prodiguer ses conseils et aider l'animal à survivre. Victor est, selon le WCS, le premier "veau" d'Afrique élevé en captivité, et cela sans parents.

 

Aujourd'hui, le WCS se trouve à un moment crucial : décider de l'avenir de Victor. Dans l'idéal, il faudra le libérer pour lui faire retrouver son milieu naturel en toute liberté. Mais sa gentillesse pourrait lui jouer des tours auprès d'humains désireux de le chasser. Une des idées est donc de le relâcher près de Gamba, plus au nord, où la pression de pêche est moins grande et où il existe des lagunes. Mais, d'autres employés du WCS préféreraient le voir adopter par un village qui pourraient s'en occuper et le protéger, tout en bénéficiant d'aides voire d'une petite manne touristique.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.