Piraterie : 966 attaques dans le Golfe de Guinée

Par AFP

Il y a eu plus d'attaques de navires dans le golfe de Guinée qu'au large des côtes somaliennes en 2012, affirme le Bureau Maritime International (BMI) dans un rapport publié mardi.


En 2012, le nombre d'actes de piraterie maritime recensés au large des côtes ouest-africaines a dépassé "pour la première fois" celui des attaques dans le Golfe d'Aden et dans l'Océan Indien, indique le BMI.
 

Selon le rapport, 966 marins ont ainsi été attaqués en 2012 par des pirates dans le golfe de Guinée, contre 851 marins au large des côtes somaliennes.
 

Les pays concernés sont notamment le Nigeria, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Togo.
Par ailleurs, "les prises d'otages ne sont pas l'objectif principal" des pirates, qui recherchent surtout du pétrole raffiné pour le revendre au marché noir, selon le rapport.
 

Les pirates ouest-africains sont également "plus violents que les pirates somaliens", d'après un rapport de l'Institut d'études stratégiques de l'Union Européenne de 2013, cité par le BMI. Selon ce dernier rapport, 5 otages - sur 206 - ont été tués l'an dernier dans le Golfe du Guinée.
 

"Cela peut être dû à une plus grande familiarité avec les armes, de nombreux pirates étant d'anciens membres de groupes militants tels que le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger", analyse le BMI.
 

Un marin cité dans le rapport dénonce également l'attitude des autorités dans ces pays, qu'il juge incapables de réagir en cas d'incident. "Nous avons eu une inspection portuaire et ils ont pris huit pots de peinture, deux bobines de corde et plusieurs bouteilles de whisky. Si les autorités font ça, sur l'aide de qui pouvons-nous compter?", a-t-il affirmé.
 

Le BMI estime le coût des marchandises volées en 2012 dans le golfe de Guinée entre 34 et 101 millions de dollars (soit entre 25 et 75 millions d'euros).
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.