Le ministre délégué en charge des Transports, de la mer et de la pêche Frédéric Cuvillier a appelé à la mise en place « d’une sorte de parlement de la mer » lors d’un déplacement vendredi dernier à Rouen au Conseil maritime de la façade Manche-Est Mer du Nord.
« Personne ne peut dire aujourd’hui où nous en sommes des 600 propositions sorties du Grenelle de la Mer », a souligné le ministre souhaitant que « l’on arrive à mettre en place une sorte de Parlement de la Mer. C’est nécessaire, notamment lorsqu’il y a des conflits d’usage à régler. Là où il y a le respect des opinions du plus grand nombre, ça marche ».
M. Cuvillier a cité le projet de champ éolien marin de Fécamp qui a recueilli l’accord des pêcheurs, ceux-ci rejetant en revanche l’autre projet au Tréport.
Les conseils de façade maritime créés en 2011 sont composés de représentants des administrations et établissements publics, des associations professionnelles et environnementalistes. Ils sont co-présidés par le préfet maritime et le préfet territorial.
vous recommande