L’Armada de Rouen 2013 a été un « triomphe », s’est félicité son président Patrick Herr lors d’un premier bilan de ce 6ème rassemblement de grands voiliers de légende, du 6 au 16 juin, le long des quais de Seine.
Aucune estimation précise de la fréquentation du public n’a été donnée, mais « tous les records sont battus », a ajouté Patrick Herr soulignant qu’ «on a vu une foule considérable tous les jours sur les quais ». Lors des éditions précédentes, les organisateurs faisaient état de plusieurs millions de visiteurs, même si toute estimation était rendue difficile compte-tenu du libre accès au site.
1.224 journalistes ont été accrédités pour la couverture de l’événement.
La grande fête maritime rouennaise qui se déroule tous les 5 ans se tenait exceptionnellement cette année au mois de juin au lieu de la mi-juillet, la plupart des bateaux ayant rendez-vous début juillet pour la Tall Ship’s Race qui reliera le Danemark, la Finlande, la Lettonie et la Pologne en moins d’un mois.
Au total 45 navires (37 voiliers et 8 bateaux militaires) de douze nationalités dont le russe Kruzenshtern, quatre-mâts de 114,5 mètres, le deuxième plus long voilier du monde, ont participé à la fête ainsi que les cinq Pen Duick d’Eric Tabarly.
« Il y aura d’autres Armada », a prédit Patrick Herr, 68 ans, qui démissionnera de son poste de président de l’association organisatrice après les municipales de 2014.
LIRE AUSSI :
Armada: Rouen a retrouvé ses habits de fête
vous recommande