Jusqu’au 15 décembre la ville d’Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) devient, le temps d’une saison, Auvers-sur-Mer. À quelques encablures de la Manche et de la mer du Nord, la ville a choisi la mer comme thème de sa saison culturelle. Nichée dans le Vexin français (Val-d’Oise), Auvers-sur-Oise est en effet une passerelle sur les axes qui mènent vers la Côte Fleurie en Normandie, la Baie de Somme en Picardie, la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais.
Ainsi, dans le cadre du programme culturel de la ville, on pourra découvrir au Château d’Auvers une exposition d’affiches des Chemins de fer du Nord et de l’Ouest, qui illustre de l’essor du tourisme balnéaire dans la seconde moitié du XIX e siècle. Agrémentée de nombreuses photos, cette exposition couvre la période de 1889 à 1950 et retrace les étapes de l’essor balnéaire, depuis les bains de mer qui étaient conseillés pour leurs bienfaits sur la santé jusqu’à l’époque des premières vacances en famille avec un départ en 2e ou 3e classe.
Au Musée Daubigny, l’exposition « De la mer à l’assiette » met en perspective l’œuvre des peintres naturalistes et des photographes de la Côte d’Opale avec les faïences à décor marin ou maritime de la manufacture de Creil, les couverts à manche de nacre des ateliers du Pays de Thelle, les "souvenirs des bords de mer" des fabriques de L’Isle-Adam.
À la Maison du docteur Gachet, « Gyotaku, empreintes de la mer » fête le partenariat du Département du Val-d’Oise et de la Préfecture d’Osaka en exposant les estampes de poissons du Musée océanographique de Monaco.