L'explorateur des mers français Fabien Cousteau va partir, dans le sillage de son célèbre grand-père, en expédition sous-marine de 31 jours au large de la Floride (sud-est des Etats-Unis), pour des recherches sur l'environnement et la psychologie humaine.
"L'équipe de chercheurs prévoit de plonger à quelque 63 pieds sous l'eau (près de 20 mètres) fin septembre pour grimper dans l'Aquarius, une station aquatique gérée par l'université internationale de Floride", a fait savoir Amy Summers, chargée de la communication de cette "mission 31".
Ce projet scientifique vise à "étudier l'impact du changement climatique et de la pollution dans les eaux du sud de la Floride et tester l'effet psychologique de la vie dans les profondeurs marines", a-t-elle expliqué.
Les océanographes s'intéresseront particulièrement au corail et à la faune aquatique. Sur le plan psychologique, l'équipe de Fabien Cousteau cherchera à déterminer combien de temps des êtres humains peuvent vivre sans soleil.
La mission, à compter du 30 septembre, sera visible via le système de téléphonie sur internet Skype ou sur certaines chaînes spécialisées comme l'américaine Weather Channel.