Avec l’installation de conditions de bordure anticyclonique et la présence de hautes pressions sur le golfe de Gascogne, les littoraux seront généralement favorisés cette semaine. Même si les brises maintiendront une certaine fraîcheur, le soleil sera souvent présent.
C’est sur les côtes atlantiques que le temps sera souvent le plus agréable cette semaine. A la faveur des hautes pressions, le soleil sera généreux en cours d’après-midi, parfois contrarié par quelques nuages bas en matinée. C’est une bonne nouvelle car mai et juin ont été deux mois très maussades sur ces côtes avec des pluies quasiment quotidiennes. Les températures progresseront au fil des jours, pour atteindre 20 à 24°C du nord au sud d’ici ce week-end. Les brises thermiques souffleront modérément en cours d’après-midi, vers 35-40 km/h.
En Méditerranée, l’été s’est bien établi après les derniers passages perturbés de début juin. Le soleil se maintiendra là aussi tout au long de la semaine, il sera accompagné d’un mistral régulier, mais rarement très fort. Ce dernier aura par contre le défaut de faire rafraîchir la température de l’eau sur le golfe du Lion. Alors qu’elle était montée à 21°C, elle devrait baisser vers 17-18°C d’ici vendredi. Pas de souci en Corse avec du beau temps et jusqu’à 23°C dans l’eau.
La Manche sera un peu moins favorisée, en limite de perturbations circulant sur les îles britanniques. De petits fronts toucheront nos régions, notamment du Pas-de-Calais à la Normandie, entrecoupés d’éclaircies. La pointe bretonne sera plus privilégiée. La fraîcheur restera saisissante, et nous invitera à repousser à juillet les premières baignades dans la Manche.
LIRE AUSSI: