Le commandant du ferry rapide impliqué dans une collision qui avait coûté la vie à un patron-pêcheur entre Saint-Malo et l'île anglo-normande de Jersey en 2011 a estimé avoir eu une vitesse "adaptée" lors de l'accident, mercredi à son procès en correctionnelle à Coutances (Manche).
"Vu le trafic, sur une mer libre, non c'était adapté", a-t-il déclaré à la barre, en réponse à une avocate des partes civiles qui lui demandait si naviguer à 70 km/h dans un épais brouillard n'était pas faire preuve de "légèreté".
Poursuivis notamment pour homicide et blessures involontaires, le commandant du "Condor Vitesse", âgé de 58 ans, et son second, âgé de 48 ans, tous deux de nationalité française, encourent chacun cinq ans de prison. Il leur est reproché de ne pas avoir vu le caseyeur sur leur radar, de ne pas avoir diminué leur vitesse étant donné le brouillard, d'avoir coupé la corne de brume et désactivé un système anticollision.
"Je ne comprends pas", a dit l'officier lorsqu'on lui a demandé pourquoi il n'avait pas vu le caseyeur sur son radar.
Le 28 mars 2011 le Condor Vitesse, navire à grande vitesse (LGV) de 86 mètres est entré en collision avec les Marquises un petit caseyeur de 9 mètres, basé à Granville (Manche), le coupant en deux et tuant son patron pêcheur, âgé de 42 ans. Ses deux matelots s'en sont sortis indemnes mais choqués.