Si nos littoraux sont favorisés cette semaine, ce ne sera pas le cas en Corse vendredi. Une petite goutte froide d’altitude glissera de la façade est de la France vers l’île de Beauté. Ce contexte favorisera le développement d’une instabilité orageuse parfois forte.
C’est dans la nuit de jeudi à vendredi qu’un petit minimum dépressionnaire commencera à s’organiser sur le golfe de Gênes. Il profitera d’une descente d’air froid en provenance des îles britanniques, et gagnera en activité au fil des heures. Dans ce contexte, favorisé par une eau enfin relativement chaude (23 à 24°C sur l’est de l’île de Beauté), les orages feront leur apparition dans le courant de la matinée.
Ils se renforceront rapidement au fil des heures, notamment sur la façade est de la Corse, où ils seront parfois violents. Ils s’accompagneront localement de grêle, en raison de leur caractère peu mobile, et pourraient apporter des cumuls voisins de 20 à 40 mm localement. Des inondations sont possibles dans certains secteurs littoraux, notamment en direction de Solenzara. Le risque orageux faiblira graduellement en cours de soirée, ce qui annonce un temps plus agréable pour le week-end.