En période estivale, lorsque le temps est calme et que les conditions anticycloniques dominent, les brises de mer se mettent à souffler sur nos côtes. Elles apportent un temps bien ensoleillé sur nos plages alors que les nuages se développent dans l’intérieur des terres.
Revenons sur ce phénomène de brise bien connu des plaisanciers. En été, le soleil réchauffe rapidement le continent tandis que la mer s’échauffe peu et reste fraîche. En fin de matinée, lorsque le continent est suffisamment réchauffé, l’air frais plus dense s’écoule de la mer vers la terre. La brise de mer se met en place et persiste en général quelques heures jusqu’en fin d’après-midi, au moment où l’intensité du soleil baisse rapidement.
Au cours de la nuit se produit le phénomène inverse. Lors des nuits calmes et dégagées, le continent se refroidit plus vite que la mer. En cours de nuit lorsque le contraste de températures devient important entre terre et mer, une brise de terre s'installe. L’air frais continental vient s’écouler au-dessus de la mer.
La brise de mer qui souffle sur la plupart de nos littoraux peut atteindre 10 à 15 nœuds si elle est bien établie, ce qui est très apprécié des plaisanciers qui vont pouvoir bénéficier de très bonnes conditions de vent pour une navigation côtière. En revanche, la brise s’essoufflera en gagnant le large où l’on retrouvera des vents beaucoup plus faibles.
La brise a pour effet, en lien avec l’arrivée d’air plus frais venu de la mer, de stabiliser la masse d’air. Le ciel est donc dégagé sur la frange littorale et les vacanciers profitent d’une très belle journée ensoleillée alors que dans l’intérieur des terres avec l’air plus chaud et instable, des nuages vont rapidement se développer en journée. Si le soleil domine lors d’un journée avec brise, les températures restent modérées en raison de l’arrivée d’air frais venu de la mer. Ainsi, si les températures grimpent rapidement en matinée, on observe souvent une baisse des températures avec l’arrivée de la brise à la mi-journée. Dans l’après-midi, la persistance de la brise va limiter la hausse des températures. Par temps de brises, on observe donc souvent d’importantes différences de températures entre le littoral et l’arrière-pays.