Les requins des Galapagos suivis à la trace

Par AFP

Leur silhouette effraie parfois les touristes mais ce sont les requins qui pourraient être menacés de disparition dans l'archipel équatorien des Galapagos, où plusieurs espèces protégées sont désormais marquées par des puces, afin de mieux connaître leur habitat.

 

"Nous voulons déterminer où se trouvent les zones d'élevage des principales espèces de requins", explique Eduardo Espinoza, en lançant un filet de trois mètres sur 100 au large de la baie de l'île de San Cristobal, lors d'un de ses contrôles routiniers. Ce responsable des investigations marines au Parc national des Galapagos (PNG) cherche "les sites où les requins passent les premières étapes de leur vie". Lorsqu'il attrape des jeunes squales, il leur pose une micro-puce, afin de pouvoir les localiser dans cette réserve naturelle, située dans l'océan Pacifique à un millier de kilomètres des côtes de l'Equateur.

 

Les résultats ne se font pas attendre : trois requins, dont deux femelles, sont pris dans les mailles. En un coup d'oeil, le scientifique reconnaît le requin à pointes noires (Carcharhinus melanopterus).  Puis, avec habileté, il attrape le squale, afin que deux assistants mesurent son poids, sa taille, vérifient son sexe et lui fixent l'implant électronique sur l'aile dorsale.

 

Depuis sept ans, les études font état d'un niveau encore "abondant" de requins dans les Galapagos, où ont été identifiées pas moins de 33 espèces (requin baleine, requin marteau, requins à pointe blanche...), enregistrées sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La présence de ces animaux migrateurs dans les Galapagos "est le signe que l'écosystème est en bonne santé", souligne encore Espinoza.

 

"En Equateur, les requins sont protégés mais ils n'ont cessé d'être des proies pour la commercialisation des ailerons", poursuit-il, en affirmant qu'ils peuvent atteindre 150 dollars au marché noir. Ces ailerons constituent un mets de choix notamment, souvent proposé dans les menus des restaurants asiatiques.

 

Le biologiste équatorien espère aussi pouvoir un jour changer l'image du requin considéré, à tort selon lui, comme "l'animal le plus agressif de la nature". "Malgré toutes ces croyances, c'est un des animaux les plus timides", assure-t-il, en rappelant qu'aux Galapagos, la plongée sous-marine avec les requins figure parmi les attractions touristiques.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.