Le Français Charles Hedrich a donné le coup d'envoi de sa tentative de première mondiale, relier Détroit de Bering et Détroit de Davis à la rame via le passage Nord-Ouest, en quittant la plage de Wales, en Alaska, lundi à 18h30 locale (mardi 04h30 heure française).
Après 12 jours d'attente face au Détroit qui sépare Alaska et Russie, dans l'attente d'une baisse du fort vent venu de l'Arctique, Charles Hedrich a quitté le village inuit de Wales, à bord de son "rameur des glaces". La première étape de cette aventure sera constituée de quelques 7.100 km pour la traversée de la Baie de Kotzebue jusqu'à la Pointe Hope et l'entrée dans la mer des Tchouktches.
Avec son embarcation de 6,80 m en kevlar et carbone, Charles Hedrich a donc donné le coup d'envoi d'une course contre la montre face aux glaces qui encombrent ce fameux passage Nord-Ouest la majeure partie de l'année, n'ouvrant un couloir étroit que durant les quelques semaines d'un court été. Pour réussir son pari, l'aventurier français veut arriver à Pond Inlet, au Canada, dans la Baie de Baffin, fin septembre au plus tard. En 2010, à bord de ce même bateau, Thomas Bonnier, un autre Français, avait déjà tenté ce Passage Nord-Ouest à la rame, mais il avait été pris de vitesse par l'arrivée de l'hiver et du gel.