Au Havre, l’implantation d’éoliennes offshore devraient d’ici 2015 changer une partie du paysage portuaire. La ville accueillera prochainement deux usines AREVA, l’une pour l’assemblage d’éoliennes, l’autre pour la fabrication des pâles, afin de répondre aux besoins des futurs champs d’éoliennes qui seront construits en Manche, dont l’un au large de Fécamp. Un troisième site industriel verra également le jour avec la société EMF (Eolien Maritime France) qui implantera une autre unité pour la construction des fondations gravitaires.
Le port du Havre bénéficiera de plusieurs subventions pour l’aménagement du site (bâtiments, renforcement des quais …). Sur les 65 millions d’euros nécessaires à l’opération, l’Etat prendra 28 millions d’euros à sa charge et la région Haute-Normandie 9 millions d’euros.
Un plan de formation sera spécialement aménagé pour répondre aux besoins d’environ un millier d’emplois à partir de 2015. La maintenance des parcs nécessitera à Fécamp puis au Tréport une centaine d’emplois.