La marine militaire italienne a annoncé ce mercredi être à la recherche d'un second bateau en détresse à environ 150 km au sud-est de Lampedusa, après le sauvetage par les autorités italiennes de plus de 200 migrants et de deux journalistes français dans la nuit de mardi à mercredi.
L'embarcation de fortune a été signalée par un bateau de pêche tunisien qui "a informé de la présence à bord d'environ 80 migrants et de personnes qui seraient décédées".
Le bâtiment envoyé par la marine "se trouve à environ 74 km de l'embarcation qui se dirige vers la zone SAR (des eaux internationales où patrouillent plusieurs pays, ndlr) tandis qu'un hélicoptère a débuté les opérations de recherche-localisation". Deux vedettes des garde-côtes, qui dépendent aussi de la marine italienne, se dirigent en outre vers cette zone.
La marine a aussi confirmé des informations sur le sauvetage dans la nuit de mardi à mercredi de 227 personnes qui ont été débarquées à Lampedusa, dont 41 femmes, quatre enfants et de nombreux mineurs, apparemment tous en bonne santé. Pris en charge par une vedette des garde-côtes, ils ont été conduits au centre de "premier accueil" de Lampedusa. Les deux journalistes français ont été emmenés au poste des carabiniers pour vérification. Aucune information à leur propos n'a pu être obtenue dans l'immédiat.
Lampedusa, île de 20 km2 située à moins de 100 km des côtes nord-africaines, est la principale porte d'entrée dans l'Union européenne pour les immigrants, souvent venus d'Afrique subsaharienne ou de la Corne de l'Afrique, partis de Libye, Tunisie ou d'Egypte, à bord d'embarcations de fortune.