Transat Café L'Or : Fabien Delahaye : « C’est un peu le chantier sur l’Atlantique »

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Les Class40 se sont élancés en ce début d’après-midi sur la Transat Café L’OR. Des images spectaculaires pour la flotte de 42 monocoques qui s’apprêtent à vivre un début de traversée particulièrement difficile. Les conditions météo sont prévues très toniques pour les premiers jours de course et ont poussé la direction de course à annoncer, quelques minutes avant le coup d’envoi, que LEGALLAIS et les autres concurrents de la Class40 seront contraints d’aller se mettre à l’abri à La Corogne. Cette transat se disputera donc en deux étapes, la première entre Le Havre et le port espagnol puis une deuxième entre l’Espagne et la Martinique.

Fabien Delahaye et Pierre Leboucher ont passé les dernières 48 heures à terre à enchainer les briefings météo et le travail d’analyse des données de vent, de mer ou de courant. Essayer d’anticiper les conditions à venir, imaginer tous les scenarii possibles pour ne pas risquer de rater les premiers coups stratégiques qui vont se présenter aux 40 Class40 engagés, voilà ce qu’a en tête le duo de LEGALLAIS à l’heure de larguer les amarres pour cette Transat CAFÉ L’OR. « Ça s’annonce bien engagé, bien délicat notamment pour la première nuit pour sortir de La Manche. On aura du vent déjà soutenu pour le départ et il ne va pas cesser de se renforcer dans la soirée et pour toute la nuit. Jusqu’à quasiment Ouessant, on aura 30-35 nœuds, peut-être plus. On s’attend à avoir du vent vraiment fort, avec une mer chaotique. Le tout au près. Ce ne sera vraiment pas évident » explique Fabien Delahaye qui avouait n’avoir pas très bien dormi cette nuit. Une fois cette première partie de course négociée, Fabien et Pierre auront 24 heures d’accalmie avant de négocier une nouvelle dépression très creuse arrivant par le sud-ouest. « Pour l’instant, elle n’est pas bien calée. On ne sait pas bien par où elle va passer et comment. Elle va fortement impacter notre stratégie et notre trajectoire. C’est une grosse dépression qui se creuse très vite et qui peut apporter des vents supérieurs à 40 nœuds. Ce passage-là sera aussi un peu délicat. » complète le skipper de la Legallais Team Voile.


Fabien Delahaye sait que le duo qu’il forme avec Pierre Leboucher peut tirer son épingle du jeu à bord d’un bateau qu’il connait désormais par cœur. Mais il se méfie car les conditions attendues vont donner rapidement le ton et la moindre erreur de positionnement pourra coûter cher sur la route vers La Martinique. « C’est un peu le chantier sur l’Atlantique, il y a beaucoup de centres dépressionnaires qui se déplacent. Il va falloir bien anticiper, être bien préparé à bord du bateau pour ne pas casser et ne pas se faire distancer. Avec des conditions maniables, on est dans l’optimal tout le temps. Là, on va être davantage dans le compromis. La route gagnante ne sera pas forcément la route théorique. Il va falloir mettre de l’expérience là-dedans. Il y aura des choix de route car il y aura du praticable et du non-praticable. On va se creuser les méninges longtemps... » résume le skipper. L’expérience sera donc bien la clé de cette édition 2025. Face à une concurrence aguerrie et à des bateaux récents qui ont démontré tout leur potentiel sur les courses d’avant-saison, le Normand n’a qu’une envie : terminer cette incroyable saison (3e sur la CIC Normandy Channel Race, Vainqueur des Sables-Horta) de la plus belle des manières !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.