Les conditions deviennent agréables sur l’ensemble de la France ce week-end. Les hautes pressions viennent se centrer sur les îles britanniques et garantissent un temps bien ensoleillé. En revanche, le niveau des températures sera très contrasté suivant que vous vous trouviez le long de la Manche ou sur le littoral aquitain.
Les vents s’orienteront progressivement au nord-est sur l’ensemble des côtes. Si c’est un flux sec qui garantira généralement le beau temps, les maximales seront très contrastées. Le long de la Manche, les brises de nord à nord-est seront assez vigoureuses, et quelques brumes marines sont même possibles en cours de matinée. Dans l’après-midi, malgré de belles éclaircies, les températures auront du mal à dépasser la barre des 20°C. Il pourrait même ne faire que 15 à 17°C sur le Boulonnais ou en direction de la pointe de La Hague.
En Méditerranée, le soleil sera fidèle au poste, malgré des passages nuageux plus développés entre la côte d’Azur et la Corse. Côté mercure, les températures ne seront pas excessives, avec la levée de petites brises en cours d’après-midi. Vous relèverez en moyenne 27 à 30°C, ce qui est somme toute de saison.
Enfin, les littoraux les plus privilégiés dans cette configuration seront les côtes atlantiques. Le flux synoptique assez dynamique de nord-est empêchera la levée des thermiques en cours d’après-midi. Les fortes chaleurs de l’intérieur seront donc rabattues jusqu’en bord de mer, où les sols sableux accentueront le rayonnement. Il fera jusqu’à 34°C dans les Landes dimanche après-midi, et plus généralement 29 à 33°C du sud de la Bretagne au Médoc. Cette configuration se maintiendra tout au long de la semaine prochaine.