Retrouvez chaque jour le palmarès des plages les plus agréables de France, région par région.
Les jours se suivent et se ressemblent actuellement sur le littoral français. Toujours sous l’influence d’un anticyclone solidement campé sur la Mer du nord et les îles britanniques, le littoral français bénéficie d’un grand soleil qui devrait persister encore plusieurs jours.
En Manche et sur les côtes exposées à l’océan Atlantique, le vent d’est assez soutenu – 4 à 6 Beaufort – rafraichit l’air de 1 degré en température ressentie. Notre palmarès des plages les plus agréables met donc en valeur les zones plus abritées de ce vent frais. Jeudi, ce sont des plages telles que Dieppe, Bénodet ou Piriac sur mer qui s’illustrent.
Les côtes méditerranéennes sont, elles, sous l’influence d’un autre anticyclone qui génère très peu de gradient et donc des vents très faibles. Les températures seront donc assez sensiblement supérieures aux côtes atlantiques et seules des brises locales pourraient rendre l’air plus frais et donc plus agréable. Ce sont ces zones exposées aux brises qui ressortent dans le palmarès de jeudi.
La leçon de ce début de mois de juillet, c’est que les températures de l’eau sont en hausse mais sont encore basses et bien inférieures aux normales de saison : 2 à 3 degrés en moyenne. La faute à cet hiver qui s’est éternisé et à cet été qui s’est fait désespérément attendre. L’eau est ainsi à 15 degrés à Dieppe contre 18 normalement à cette époque de l’année, 17 à Bénodet contre 19 normalement, 21 à La Ciotat contre 23 normalement et enfin 22 à Porto contre 25 en moyenne à cette époque de l’année.
Le temps de vos vacances avec la météo des plages de La Chaine Météo.