Une explosion s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi à bord d'un sous-marin militaire indien à propulsion diesel-électrique. Les 18 marins à bord n'ont donné aucun signe de vie.
L'explosion a eu lieu peu après minuit sur le chantier naval de Bombay, où le bâtiment était à quai avec 18 marins à bord. Le bâtiment a presque totalement coulé et les plongeurs qui ont pénétré dans le sous-marin n'ont détecté aucun signe de vie. Le chef d'Etat major de la marine indienne n'a toutefois pas écarté la possibilité d'une poche d'air où se serait réfugié l'équipage. "Les signes sont négatifs mais on ne peut pas renoncer à tout espoir", a-t-il lâché. Le sous-marin n'avait pas de sortie de secours, à la différence des navires plus modernes, et il avait déjà été victime d'un incendie en février 2010, tuant un marin.
Il y a quelques jours, le gouvernement avait annoncé le lancement du premier porte-avions conçu et construit en Inde ainsi que le début des essais pour le premier sous-marin nucléaire du pays. L'inde investit des milliards de dollars pour moderniser ses équipements obsolètes, qui datent majoritairement de la guerre froide. Il s'agit de contrer ce que la troisième puissance économique asiatique perçoit comme une menace croissante de la Chine.