Une nouvelle vague de chaleur durable est attendue dès le milieu de la semaine prochaine. L’été n’a pas dit son dernier mot.
Ce week-end, l’anticyclone des Açores, qui nous protège des perturbations pendant l’été, s’est affaibli par le nord. Il laisse donc des perturbations venues des îles britanniques effleurer notre littoral et apporter de l’air plus frais en provenance de l’Irlande. Mais dès mardi, l’anticyclone devrait reprendre des forces. Il se regonflera solidement jusqu’à la mer du Nord : nous ne serons donc plus en bordure anticyclonique. La chaleur reprendra ses droits au nord de la Loire, d’abord sans excès, sous un vent d’est sec et continental, mais avec un franc soleil et un ciel bleu sans nuage. Jeudi et vendredi, les températures seront proches de 30°C au nord avec des pics à 33 voire 35°C dans le sud. Puis, en fin de semaine prochaine, un système appelé pompe à chaleur par les prévisionnistes devrait faire remonter de l’air chaud en provenance de la Méditerranée grâce à un vent d’est qui tournera au sud-est. La barre des 30°C serait alors dépassée quasiment partout au cours du week-end, avec des pointes supérieures à 36°C, notamment dans le grand sud-ouest. Des orages de chaleur feront certainement trembler le ciel au-dessus des Pyrénées.
Un été qui se termine en beauté
Ce coup de chaud arrive tardivement puisque l’été météorologique se termine le 31 août, selon la définition de l'Organisation Météorologique Mondiale. « Mais la croyance selon laquelle le temps se détraquait une fois passé le 15 aout ne tient plus la route depuis une décennie, remarque Régis Crépet, prévisionniste pour Météoconsult / La Chaîne Météo. Depuis 2009, alors que les mois de juillet étaient plutôt moyens, les journées les plus chaudes ont eu lieu bien souvent vers le 20 aout. » Pour mémoire, le 19 août 2009 a été la journée la plus chaude de l'année à l'échelle de la France et du 22 au 29 août 2011, les températures maximales ont atteint quotidiennement des sommets avec quotidiennement entre 35 et 40°C des Pyrénées au Centre-Est. Pour 2013, nous pourrons difficilement dépasser les sommets du mois de juillet mais ce coup de chaud s’annonce durable. Les températures ne pourraient fléchir qu’entre le mardi 27 et le mercredi 28 août. Les prévisions actuelles ne prévoient pas de dégradation océanique avant début septembre.
LIRE AUSSI: