La Réunion, île aux requins malgré elle

Par AFP/Figaro Nautisme

Sur la plage de l'Ermitage, à La Saline, Georges, 48 ans, en vacances dans son île natale de La Réunion, s'étonne : "On a toujours parlé de requins à La Réunion. Quand j'étais marmay ("enfant", en créole), nos parents nous mettaient déjà en garde". Mais, "depuis quelque temps, on en parle beaucoup en métropole, parce que les attaques se sont multipliées".
Ce n'est donc pas un hasard si sa famille a choisi cette plage de la côte nord-ouest protégée par la barrière corallienne, pour profiter du soleil aoûtien de l'hiver austral. "Au moins, on est sûrs que les requins ne viendront pas dans le lagon", se rassure le vacancier.


Outre de graves difficultés sociales, c'est l'autre crise que subit, depuis plus de deux ans, l'île, département français de l'océan Indien où le requin continue de susciter des débats passionnés. Le phénomène touche beaucoup de monde : baigneurs du week end, touristes, sportifs de haut niveau, pêcheurs professionnels, acteurs économiques du tourisme, élus de la côte ouest, services de l'Etat, militants associatifs...
 

Il voit s'opposer défenseurs des squales et partisans d'une gestion de leur prolifération par des prélèvements réguliers. Les cinq attaques mortelles de squales qu'a connues La Réunion depuis 2011 (vingt au total depuis 1980) ont alimenté les craintes et une mauvaise réputation à travers le monde. "Une publicité dont on se serait bien passés", soupire, désabusé, le responsable d'une agence de communication spécialisée dans le tourisme.

Lorsque le débat s'ouvre sur l'accroissement récent et incontesté de la population des squales aux abords des côtes réunionnaises, les avis s'opposent sur ses causes : les uns pointent du doigt le rejet dans la mer des eaux usées de zones de plus en plus urbanisées. D'autres mettent en cause la "Réserve naturelle marine de La Réunion" créée en 2007, une bande littorale maritime de 40 km de long, dans laquelle la pêche est désormais, soit interdite, soit strictement réglementée. "Cette réserve est devenue le garde-manger des requins", déplore un surfeur. "Ils se sédentarisent là où ils savent pouvoir se nourrir".


Une autre cause fait l'unanimité: l'arrêt de la pêche professionnelle au requin. D'abord en 1999 quand sa commercialisation, dans l'île, a été interdite puisque l'animal était suspecté d'être contaminé par la ciguatoxine, à l'origine de graves intoxications alimentaires. Puis, en 2004, une seconde interdiction de pêche a visé ceux qui faisaient commerce des ailerons des squales.
 


Des solutions qui créaient la polémique


Le représentant de la Fondation Brigitte Bardot, Didier Derand, conteste en justice les prélèvements décidés par le préfet. "C'est l'ONG Sea Shepherd influente internationalement qui reprend le dossier, parce qu'il faut une sensibilisation mondiale contre le massacre organisé des requins ". Selon Sea Shepherd, la pérennité des populations est en danger et cela menace la stabilité des écosystèmes marins. De son côté, le conseil régional de La Réunion se dit prêt à financer des ballons aériens, équipés de caméras de surveillance et de moyens d'alertes, lorsqu'ils détectent des mouvements dans l'eau. La commune de Saint-Paul opte pour les drumlines, des pièges fixes immergés, équipés d'hameçons.


Actuellement en négociation avec le préfet, sur le montant de l'indemnisation allouée aux pêcheurs agréés pour capturer les 90 spécimens tigres et bouledogues, destinés aux études scientifiques concernant la ciguatera, le président du comité régional des pêches, Jean-René Enilorac est dubitatif. "Même si le risque ciguatera est levé, je ne suis pas sûr que les Réunionnais dégusteront de nouveau du requin. Qui acceptera de manger un poisson, en imaginant qu'il a peut-être dévoré un humain? "

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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