Le président russe Vladimir Poutine a annoncé la réouverture dans l'Arctique d'une base militaire de l'époque soviétique, dans le cadre d'une stratégie de surveillance de la route maritime du Nord et de sécurisation des vastes ressources de la région.
Vingt ans après l'avoir laissée à l'abandon, Moscou a rouvert la base des îles de Nouvelle-Sibérie en y dépêchant dix navires de guerre derrière quatre brise-glace à propulsion nucléaire, avec l'objectif de maintenir une présence navale permanente grâce à la fonte des glaces.
La flottille conduite par le croiseur à propulsion nucléaire Pierre Le Grand a emprunté la route maritime du Nord, ou passage du Nord-Est, qui relie l'Europe à l'Asie par les eaux russes, de la mer de Kara au détroit de Béring.
"Nos troupes sont partis d'ici en 1993 mais c'est un site très important dans l'océan Arctique, une nouvelle étape dans le développement de la route maritime du Nord", a déclaré Vladimir Poutine devant un parterre de responsables de la défense.
La fonte de la banquise a rendu navigable pour de longues périodes des routes maritimes autrefois prises par les glaces mais les spécialistes du secteur jugent que la faiblesse des infrastructures, les icebergs, l'étroitesse des détroits, la faible profondeur et les tornades hivernales restent de sérieux obstacles à une navigation commerciale sûre et rentable.