Les navigateurs Olivier de Kersauson, Bernard Stamm et Eric Defert ont inauguré samedi sur le port de plaisance de Brest un parcours présentant 19 plaques de bronze portant les empreintes de mains de skippers détenteurs de records.
Cette initiative de la ville de Brest, clin d'oeil aux empreintes des stars de Hollywood, rend hommage aux marins qui, depuis la fin des années 1980, ont battu ou établi pas moins de 24 records au départ ou à l'arrivée de Brest - traversées en solitaire, en équipage, sur monocoques ou multicoques, records de l'Atlantique ou encore du tour du monde.
Scellées sur le quai Eric-Tabarly du port du Château, chaque plaque correspond à un record. Olivier de Kersauson, vainqueur de deux tours du monde en équipage et d'un tour du monde en solitaire est crédité de trois empreintes.
Parmi les autres marins qui depuis plus d'un an ont offert leurs empreintes figurent Loïck Peyron, actuel détenteur en 45 jours du trophée Jules Verne (tour du monde en équipage), Francis Joyon, Florence Arthaud, Philippe Monnet, Robin Knox-Johnston, vainqueur du Jules Verne-1994 avec Peter Blake, Bernard Stamm, Eric Defert ou encore Franck Cammas.