Prologue de la mini-transat : les favoris au rendez-vous

Par Figaro Nautisme

Réunir 84 minis sur une ligne de départ est déjà, en soi, une gageure. Mais quand cette ligne s’étale depuis la digue du port du Rosmeur jusqu’au fond de la baie, obligeant les coureurs à partir aux allures portantes, c’est encore plus osé. Finalement, tout s’est bien passé et l’ensemble de la flotte a pu franchir la ligne dans les temps. C’est Jean-Marie Oger (Acebi) qui a pris le meilleur départ, calé le plus au vent de la flotte. Quelques autres navigateurs se mettaient en évidence, dont notamment Stan Maslard (Groupe Sefico) ou bien encore Carlos Lizanco (Reyno de Navarra). Mais la pétole qui allait s’installer sur le plan d’eau remettait rapidement les compteurs à zéro.

Dans des airs évanescents, trois bateaux émergeaient petit à petit du lot. En tête de flotte, on trouvait une fois de plus Gwénolé Gahinet (Logways Watever), accompagné pour l’occasion de Marc Guillemot. Mais il était accroché par deux autres protos, François Guiffant (Scidiam) sur un proto Finot de 1993 et Bruno Garcia (Sampaquita), sur un plan Lombard de 1999. En bateaux de série, Justine Mettraux (TeamWork) devait batailler ferme pour garder à distance Ian Lipinski (Pas de futur sans numérique), Jean-Marie Oger et Damien Cloarec (Lomig). Mais la navigatrice suisse enroulait néanmoins en tête la première marque de parcours.

 

Le vent se lève
 

Ce début de course asthmatique voyait progressivement le retour du vent avec l’installation d’une légère brise thermique. Les deux leaders s’étaient envolés, mais avec le vent revenu, c’est une nouvelle hiérarchie qui se décidait au sein de la flotte. Les solitaires disposant des bateaux les plus récents ou bien encore ayant le plus de milles sous la quille revenaient comme par hasard aux avant-postes, prouvant ainsi la valeur des heures d’entraînement.

 

Proto, on prend les mêmes
 

En prototype, on pourrait se hasarder à paraphraser la sentence attribuée à l’équipe d’Allemagne de football : le circuit Mini propose des courses sur des bateaux de 6,50m et à la fin, c’est Gwénolé Gahinet qui gagne. Mais d’autres solitaires peuvent être content de leur performance. Stan Maslard, un temps distancé dans la pétole, a profité de la petite brise qui s’était levée pour faire un retour fracassant aux avant-postes, coiffant sur le poteau François Guiffant et Thomas Guilbaud (Shami). Malgré une régate courue entièrement au près, Benoît Marie (benoitmarie.com) a fait preuve une fois de plus de sa pugnacité… D’autres navigateurs, à l’instar de Giancarlo Pedote (Prysmian) ou Bertrand Delesne (TeamWork) ont joué la carte de la prudence, mais ont démontré une belle vitesse dès que le vent est revenu. Bref ! Les favoris sont au rendez-vous et la bagarre promet d’être belle.

 

Série : les femmes à l’honneur
 

En Série, Justine Mettraux (TeamWork) a démontré à nouveau à quel point elle était rapide dans ces conditions. Mais elle n’a pas été la seule femme à se distinguer. Elise Bakhoum (Quéramix) a, elle aussi livré une très jolie course et finit en 4e position. Derrière la navigatrice suisse, accompagné pour l’occasion de sa sœur Elodie, on retrouve Damien Cloarec qui confirme les belles dispositions affichées lors des courses d’avant-saison et l’Italien Federico Cuciuc (Your Sail) ravi d’être à pareille fête, pour sa première confrontation avec les coureurs de l’Atlantique, puisque Federico a participé jusqu’ici exclusivement au circuit méditerranéen. Il est vrai que la baie de Douarnenez présentait aujourd’hui quelques similitudes avec la Grande Bleue : pétole, soleil éclatant. Moralité : que ce soit la météo ou le classement, ce qui est pris n’est plus à prendre.

 

Classement du prologue
Prototypes
1 Logways Watever (Gwénolé Gahinet)
2 Groupe Sefico (Stan Maslard)
3 Scidiam (François Guiffant)
4 Shami (Thomas Guilbaud)
5 Benoitmarie.com (Benoît Marie)

 

Gwénolé Gahinet : « Ça s’est vraiment bien passé. Il a fallu batailler pour arriver à la première marque en bonne position. Ensuite, quand le vent est revenu, c’est devenu plus simple à gérer. Pour moi, c’était l’occasion de tester mon nouveau spi. Enfin, ce prologue, c’était aussi pour moi l’occasion de remercier Marc Guillemot qui m’a donné un sacré coup de main cet hiver. Et puis naviguer avec un navigateur de ce calibre est toujours riche d’enseignements. »

 

Séries
1 TeamWork (Justine Mettraux)
2 Lomig (Damien Cloarec)
3 Your Sail (Federico Cuciuc)
4 Qeramix (Elise Bahoum)
5 Rêves d’enfance – Terréal (Tanguy Le Turquais)

 

Justine Mettraux : « Ça fait toujours plaisir, mais ce n’est forcément très significatif, car la première partie du parcours était très piégeuse. En plus ce sont des conditions dans lesquels je suis plutôt à l’aise. Maintenant, dans un prologue, ce n’est pas vraiment les conditions de la course, on verra la semaine prochaine… »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…