Les rivages méditerranéens n’ont pas toujours été favorisés ces dernières semaines. Des passages pluvio-orageux assez fréquents (mais sans caractère aggravant) ont été entrecoupés de périodes d’entrées maritimes durables. Pourtant, ce mercredi, journée des enfants sera magnifique.
Si le mistral est plutôt discret depuis le début du mois d’octobre en raison des flux dominants au secteur sud, il s’est levé mardi avec des pointes comprises de 80 à 100 km/h, sous un ciel encore assez chargé. Une perturbation circulait en effet plus au nord, et tentait de déborder, notamment sur le Languedoc-Roussillon où quelques pluies se sont mêmes produites. La nuit a porté conseil aux nuages, puisque mistral et tramontane ont poursuivi leur action mécanique et bien dégagé le ciel.
Ce mercredi est donc idéal, puisque le soleil s’imposera largement d’une part, et que le vent faiblira graduellement d’autre part. Cet après-midi, il ne dépassera plus les 50 km/h sous un beau temps généralisé, du Roussillon à la Corse. Les températures en profiteront pour atteindre des valeurs de plein été. Comptez sur 21 à 23°C en général, jusqu’à 25°C dans certains secteurs, comme à Perpignan ou à Cannes. Avec une Méditerranée qui affiche encore 19 à 21°C entre la côte d’Azur et la Corse, pourquoi ne pas tenter une baignade tardive ? En revanche, les vents ont fait baisser les températures dans le golfe du Lion, elles n’affichent plus que 16-17°C.