L'association Robin des Bois, qui lutte pour la protection de l'Homme et de l'environnement, a alerté lundi sur les risques de collision de voiliers de la Transat Jacques Vabre avec des conteneurs perdus récemment par un navire de commerce, le Maersk Salina.
Dans un communiqué, l'association affirme que "des dizaines de conteneurs" transportés par ce bâtiment sont tombés à la mer "dans le golfe de Gascogne et sans aucun doute au large de la Bretagne" lors de la tempête des 27 et 28 octobre.
"Alors que les moyens de sauvetage européens sur la façade atlantique sont insuffisants et en priorité sollicités par les navires de commerce et les bateaux de pêche, il est imprudent de lâcher dans ces conditions la meute des voiliers de course de la 11ème Transat Jacques Vabre (...) dans les eaux où les conteneurs du Maersk Salina sont tombés ou ont pu dériver", estime l'association.
Une flotte de 44 voiliers, monocoques et multicoques, devrait prendre jeudi le départ de cette course en double entre Le Havre (Seine-Maritime) et Itajai (Brésil).