Le flux reste perturbé sur nos régions. Après le passage d’un premier coup de vent ce lundi, un nouveau front touchera la plupart de nos littoraux ce mardi. Il s’accompagne d’un net renforcement des vents et d’un nouveau risque de surcote.
Cette fois, la zone littorale exposée se situe surtout entre les îles charentaises et l’embouchure de l’Adour, en Aquitaine. Le vent soufflera fort, jusqu’à 100 km/h en bord de mer le matin, et plutôt vers 80-90 km/h sous grains l’après-midi, de façon plus turbulente. Ces bourrasques sont associées à une houle toujours marquée au large, voisine de 4 à 5 m, mais aussi à un coefficient de marée de 101, le plus important de la semaine.
Dans ce contexte, à l’heure des marées hautes (5 à 6h le matin, 17h à 18h en fin de journée), la situation reste à surveiller attentivement. Une légère surcote est attendue, notamment sur certains points vulnérables, comme les pertuis charentais ou le bassin d’Arcachon. Pas de danger majeur toutefois. L’érosion marine pourra être marquée sur la côte landaise. Une hausse du niveau de la Garonne pourrait également submerger à marée haute des portions habituelles entre Médoc et Dordogne. Après un retour au calme temporaire, le week-end prochain pourrait être agité sur la façade atlantique, avec un nouveau risque de coup de vent.