L'étude menée par Repucom pour la FFV a permis à la fédération de se réapproprier son offre marketing. "Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'une étude orientée solution", insiste Bruno Lalande, directeur de la stratégie pour Répucom. L'étude permet de dresser le portrait des licenciés mais aussi de la communauté voile au sens large, qui se masse sur les quais aux départs des courses ou qui suit François Gabart sur Twitter. Le sport qui est le plus éloigné des préoccupations des amateurs de voile est le football tandis que ceux qui sont le plus appréciés sont l'équitation, le golf, le ski ou la boxe. "Des sports dits historiques", précise Bruno Lalande. "La voile resssemble au ski ou au golf mais elle a l'avantage d'avoir une élasticité plus forte avec un large public". 32 millions des Français âgés de 16 ans et plus s'intéressent à la voile. 62% des Français déclarent de l'intérêt pour 20 grands événements français avec deux courses loin devant, le Vendée Globe et la Route du rhum, et la Route des Princes, beaucoup plus récente, en queue de peloton. "Pour les sponsors, la FFV est un point d'entrée pour pouvoir être en contact avec un public masculin et CSP +, quand on pense aux licenciés, mais avec une élasticité forte pour toucher l'ensemble des Français", précise Bruno Lalande. Les amateurs de voile se distinguent également par leur appétence pour le digital. "Nous l'avons remarqué lors de la mise en place de la déclaration en ligne des accidents, remarque Jean-Pierre Champion, président de la FFV. Une société d'assurances nous avait prévenu: "vous pouvez mettre en place la télédéclaration mais nous avons rarement plus de 10% du public qui profite de cet outil. " Pourtant, au bout de trois ans, 80% des déclarations étaient réalisées en ligne !" Sur Twitter, les passionnés de voile ont ainsi créé leur propre nom: Twailor. Enfin,l'étude réalisée avec Repucom montre que la communauté voile entretient des liens forts avec le cinéma. Une bonne nouvelle pour En Solitaire de Christophe Offenstein, actuellement en salle.