Une dépression très creuse, baptisée "San Martino", traverse le bassin méditerranéen et touche mardi le sud de l'Italie, la mer Adriatique mais également les côtes tunisiennes et algériennes accompagnée d'un épisode de gros temps.
Cette dépression, née dimanche dans le golfe de Gênes, a déjà occasionné une tempête sur nos côtes, avec des rafales qui ont atteint de 140 à 155 km/h sur les caps Béar et Sagro.
Une tempête qui se décale désormais rapidement vers le centre de l'Italie, les Balkans puisla Sicile avant de plonger vers les côtes africaines mardi soir et mercredi. La situation est particulièrement dégradée près des côtes adriatiques avec un avis de tempête en cours et des rafales de 10 à 12 Beaufort en Croatie où on a mesuré une rafale à près de 240 km/h lundi après-midi.
Mardi, des creux de 4 à 7 mètres sont attendus entre la Sicile et les côtes tunisiennes avec une houle très puissante.
En plus des conditions de mer très dégradées, de violents orages éclatent jusqu'à mercredi soir, réduisant fortement la visibilité par zones. De la grêle est même attendue ponctuellement.
Ces très mauvaises conditions météo sont néanmoins relativement habituelles en automne en Méditerranée ; c'est le moment de l'année où la différence de température de l'eau de mer et la température en altitude est la plus importante, ce qui décuple l'énergie des tempêtes.