Les conditions météo restent défavorables sur l’hexagone avec une succession de perturbations, plus ou moins actives, entrecoupées de quelques répits. Le flux tourne progressivement au secteur nord-ouest, avec une nouvelle dégradation significative sur les côtes de la Manche dès jeudi.
La journée de mercredi n’était pas radieuse sur nos littoraux, notamment en direction du golfe de Gascogne, où nuages et petites bruines s’imposaient encore. Ce jeudi, un nouveau minimum dépressionnaire provoquera une très nette dégradation des conditions.
Il circulera en direction du Bénélux, mais étendra son influence depuis le Cotentin jusqu’à la Normandie et au Nord-Pas-de-Calais. Le temps y deviendra rapidement instable, avec de fréquentes averses, mais surtout un net renforcement des vents. Ils atteindront 80 km/h en moyenne, avec des bourrasques parfois proches de 90-95 km/h sous grains. Du grésil et des coups de tonnerre sont aussi à redouter de la baie de Seine à la mer du Nord.
En soirée, les averses persisteront toujours avec un vent qui s’orientera peu à peu au secteur nord, et véhiculera un air très frais. Le ressenti au vent deviendra alors franchement hivernal. Cela augure d’ailleurs d’un week-end très frais, en-dessous des moyennes saisonnières sur l’ensemble de nos littoraux, avec même un risque d’intempéries en Méditerranée.