Si le mistral et la tramontane n’ont pas vraiment cessés depuis le week-end dernier, ils ont tout de même grandement faiblis, et ne dépassaient plus les 50-60 km/h mercredi sur les caps exposés. Dès aujourd’hui, un nouveau renforcement est à redouter.
Une nouvelle descente d’air froid se met en effet en place sur le pays. La perturbation associée circule sur les deux-tiers nord de la France, avec de la pluie, des averses et de la neige en montagne à basse altitude, dès 500 m. Dans le même temps, une dépression commencera à se creuser sur le golfe de Gênes si bien que le mistral ainsi que la tramontane reprendront de la vigueur. Si les régions méditerranéennes passeront entre les gouttes, ce sera au prix de violentes bourrasques.
Jusqu’à demain soir, la tramontane atteindra souvent les 100 à 120 km/h dans son domaine, potentiellement plus en direction du Cap Béar. Quant au mistral, il soufflera également avec force, de 80 à 90 km/h ce jeudi, jusqu’à 100 km/h vendredi, voire plus en zones exposées. Cet épisode venté sera accompagné d’une baisse des températures, qui ne dépasseront plus les 15°C. Au large, la houle variera de 3 à 5 m sur le golfe du Lion.