Le temps va nettement se dégrader sur le pays la semaine prochaine. Plusieurs minimums dépressionnaires viendront circuler au voisinage de la France, avec la présence d’un air très froid en altitude. Dans ce contexte, nos littoraux seront exposés à des menaces aussi diverses que les fortes pluies, le vent, la neige ou la grêle.
Plusieurs épisodes de fortes pluies sont à redouter en Méditerranée. Le premier, avec une bonne fiabilité, concernera toutes les régions proches de la Grande Bleue lundi et mardi. Les pluies seront soutenues, orageuses, et accompagnées de rafales de vent à près de 120 km/h sur le Var notamment. Un communiqué spécial sera bien entendu émis par nos services. Après un probable épisode de mistral en milieu de semaine, une nouvelle dégradation pourrait intervenir à partir de vendredi.
Près de l’Atlantique, le temps sera très instable une grande partie de la semaine avec de fortes averses orageuses, le tout dans une ambiance bien fraîche. Les maximales ne dépasseront que rarement les 10°C. A partir de jeudi, une menace de coup de vent est à surveiller, mais avec une fiabilité encore limitée.
Enfin, la Manche sera exposée à de l’air de plus en plus froid, en provenance directe de Scandinavie. La bise soufflera, et au fil des jours un risque de chutes de neige jusqu’en bord de mer se mettra en place. C’est entre la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais que cette probabilité sera la plus importante. En somme, c’est une semaine très perturbée qui s’annonce en bord de mer, mieux vaut attendre des jours meilleurs pour une petite ballade.
LIRE AUSSI :
Un iceberg géant menace la circulation maritime
Super Typhon : doit-on incriminer le réchauffement climatique ?