Globalement, on retrouve un temps calme ce dimanche sur la plupart de nos littoraux. Un petit anticyclone transite en effet sur le pays, avec une situation malgré tout propice aux brouillards et aux nuages bas. La principale exception concerne la Méditerranée, notamment le Roussillon plondée sous la grisaille et de fortes pluies.
Cela s’explique par l’orientation progressive des vents au secteur nord-est, en liaison avec le creusement d’un minimum dépressionnaire sur les Baléares, et de l'anticyclone sur le nord de la France. Cette configuration favorise de fortes intempéries sur la Catalogne espagnole, qui débordent franchement entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales avec un épisode d'intempéries en cours.
Le vent de Nord-est se renforce ce dimanche avec des pointes pouvant ponctuellement avoisiner les 80-90 km/h vers le littoral varois, mais surtout les pluies prennent un caractère continu et très soutenu. C’est près de la frontière espagnole, du côté du Cap Béar, que l’on attend les plus forts cumuls. La mer se renforce avec des creux de 2 à 4 mètres au large, rendant les conditions de navigation de plaisance dangereuses d'autant que la visibilité est fortement réduite par les grains orageux.
Ce mauvais temps progresse un peu vers le nord en direction du Languedoc lundi. Sur l’ensemble du week-end et demain lundi inclus, des cumuls entre 50 à 150 mm sont attendus vers Collioure. Cela augure d’un temps perturbé cette semaine, avec la poursuite des intempéries.