Dans la nuit de mercredi à jeudi, des conditions très perturbées avec du vent et de la pluie seront d’actualité sur la façade nord-ouest du pays, en marge de la tempête sur les îles britanniques.
Après les tempêtes Xaver et Christian ces dernière semaines, le nord de l’Europe et notamment l’Ecosse va subir dans la nuit de mercredi à jeudi une nouvelle tempête avec des vents en rafales de l’ordre de 180 km/h.
Un épisode venteux sur les côtes de la Manche
Le nord-ouest de la France sera lui aussi impacté de manière modérée par ces vents forts (70 à 80 km/h en moyenne, avec des rafales proches de 100 à 110 km/h) sur les côtes bretonnes, de la Manche ainsi que sur la mer du Nord. Le coup de vent ne sera pas très durable, les vents les plus forts progressant rapidement de la pointe Bretonne au Boulonnais durant la nuit. Les rafales les plus fortes seront déjà nettement moins importantes au lever du jour.
Peu de conséquences sur nos côtes
Cette tempête n’aura pas de conséquences importantes sur le littoral français. Effectivement, malgré la présence des fortes marées en ce moment, celles-ci ayant un coefficient assez bas, la surcote engendrée sera donc de faible ampleur, elle ne devrait pas poser de difficultés particulières.