Ce samedi est généralement maussade sur les côtes françaises, en relation avec le courant d’ouest perturbé qui est présent depuis quelques jours. Un coup de vent sur les côtes de la Manche samedi et des entrées maritimes en Méditerranée sont à surveiller.
Pluie et vents sur les côtes du nord-ouest
Samedi matin, une nouvelle perturbation aborde le pays par le nord-ouest, de nouveau en relation avec une dépression très creuse (980 hPa) sur les îles britanniques. Elle donne des pluies généralement modérées, ainsi que du vent (rafales proches de 70 à 80 km/h) samedi matin sur les côtes de la Manche principalement, mais aussi sur la Bretagne et en mer du Nord. Ponctuellement des rafales à 90-100 km/h peuvent être approchées sur les caps et côtes exposés.
Entrées maritimes dans le sud
Portés par le vent soufflant de la mer vers les terres, les nuages seront bien présents en Méditerranée, notamment sur les régions à l’ouest de la vallée du Rhône. Ces nuages pourront par endroit apporter quelques gouttes, notamment sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
En revanche, sur la côte Vermeille (Pyrénées-Orientales), mais aussi sur la côte atlantique, le temps est nettement plus calme, avec un soleil parfois bien présent.